dimanche 19 mars 2017

L'hiver des machines, le premier tome d'une saga prometteuse


Ciel, Tome 1 :
L'hiver des machines
de Johan Heliot



Résumé :

Pendant les premiers mois de son existence, l’intelligence artificielle s’acquitta parfaitement de sa tâche, obéissante, servile. Dans le même temps, elle observait, analysait, tirait des conclusions. Ordinateurs et téléphones portables lui ouvraient des yeux et des oreilles aux quatre coins du monde. Elle finit par hiérarchiser de nouvelles priorités. Puis elle passa à l’action. Ceci est son histoire et celle des hommes et des femmes qui ont connu l’hiver des machines.


Mon avis :

L'hiver des machines fait partie de la saga Ciel composée de 4 livres. Cette saga nous envoie en 2030, un futur pas si éloigné, où l'homme est devenu dépendant de l'intelligence artificielle CIEL. Tout semble allait pour le mieux, et pourtant ! Comme vous vous en doutez, CIEL va se retourner contre les êtres humains, et là commence notre saga !

C'est un thème très abordé dans le genre de la science-fiction mais que j'aime retrouver. 
Dans ce premier tome, nous suivons ce retournement de situation avec la famille Keller, disséminée aux quatre coins du monde. L'auteur nous offre donc 5 narrateurs alternant ainsi les points de vue et créant une dynamique, un rythme agréable et addictif à l'ensemble du livre. 
Les chapitres sont courts pour quelques 200 pages, ça se lit donc très vite.

Ce livre est étiqueté jeunesse, effectivement, j'ai trouvé le style d'écriture simple mais l'auteur nous épargne les traditionnels clichés de la lecture "Young adult" (romance, personnages stéréotypés.)

Autre point positif de ce premier tome, CIEL nous met face aux dangers de notre dépendance aux technologies. Quels sont les dangers d'une telle société ? Johan Eliot nous les présente avec beaucoup de réalisme

Citations :



"Collaborez ou disparaissez.
Vous avez eu votre chance et vous l'avez gâchée.
Les machines répareront vos erreurs.
L'avenir ne vous appartient plus."



Bref, un roman d'anticipation intéressant et un premier tome qui pose les bases et suscite l'envie de poursuivre la saga ! Si vous n'êtes pas habitué du genre, cette saga peut être un premier pas pour découvrir la science-fiction. La proximité temporelle facilite l'immersion dans cette société dans laquelle les codes nous sont bien familiers.


Ma note : 15/20



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire