dimanche 26 février 2017

Eric-Emmanuel Schmitt nous fait quelques confidences ....


Plus tard, je serai un enfant

Eric-Emmanuel Schmitt
Entretiens avec Catherine Lalanne


Résumé :

Eric-Emmanuel Schmitt s'entretient avec Catherine Lalanne sur des moments de sa vie. Sous forme de questions réponses, on découvre l'auteur à travers des moments forts de sa vie et de son quotidien.

Mon avis :

J'ai reçu ce livre grâce à la masse critique de Babelio. J'en profite pour les remercier pour cet envoi ! Cela fait un petit moment que je souhaitais participer à cette opération je suis donc comblée ! 

Je me suis plongée dans les livres d'Eric-Emmanuel Schmitt il y a quelques temps et c'est un auteur que je prends plaisir à découvrir. Ce livre plongeant dans l'intimité de l'auteur m'a permis d'en apprendre davantage et de me donner des idées de lectures prochaines !

La forme de questions réponses m'a particulièrement intéressée. Cela crée une dynamique et un rythme bien agréable à la lecture. 

L'auteur revient sur son enfance, ses proches et tout comme j'aime ses livres, j'ai aimé la jolie vision qu'il a sur son monde. Eric-Emmanuel Schmitt nous emmène dans son enfance, son adolescence, sa belle rencontre avec la musique et notamment celle avec Mozart. Là encore, l'auteur nous envoûte par son regard sur lui même et sur son entourage

L'exercice n'est pas facile, se livrer et se confier à ses lecteurs mais l'auteur le maîtrise avec pudeur et beaucoup de justesse. Catherine Lalanne consacre les dernières pages de la maman de l'auteur, lui donnant à son tour la parole. Ces lignes sont chargées de vie, d'intelligence et d'amour et terminent ce livre dans la bonne humeur.

J'ai bien apprécié ma lecture qui plusieurs fois m'a donné l'impression troublante d'être aux côtés d'Eric-Emmanuel Schmitt à différentes périodes de sa vie.

Seul petit bémol, le livre est court et pourtant j'ai remarqué quelques moments répétitifs qui m'ont un peu lassée.

Citations :


"Un après-midi, écœuré d'ennui, souffrant de réclusion, je me dirige vers le bureau de mon père. Sa bibliothèque contient des collections luxueuses. Je saisis un bel exemplaire relié, un vrai livre de garçon qui sent bon le cigare et la pipe, Les Trois Mousquetaires d'Alexandre Dumas."


"La vieillesse possède à mes yeux une deuxième qualité : la fragilité. Comme l'enfance, elle s'avoue vulnérable, et, par là même, devient intelligente. Rien ne rend plus sot que l'illusion de la force, l'illusion de la puissance, l'illusion de savoir "


Bref, une jolie lecture pour découvrir ce grand auteur que je vous recommande si vous aimez le lire !



Ma note : 15/20

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire