La couleur des sentiments
Kathryn Stockett
Résumé :
Chez les Blancs de Jackson, Mississippi, ce sont les Noires qui font le ménage, la cuisine, et qui s'occupent des enfants. On est en 1962, les lois raciales font autorité. En quarante ans de service, Aibileen a appris à tenir sa langue. L'insolente Minny, sa meilleure amie, vient tout juste de se faire renvoyer. Si les choses s'enveniment, elle devra chercher du travail dans une autre ville. Peut-être même s'exiler dans un autre Etat, comme Constantine, qu'on n'a plus revue ici depuis que, pour des raisons inavouables, les Phelan l'ont congédiée.
Mais Skeeter, la fille des Phelan, n'est pas comme les autres. De retour à Jackson au terme de ses études, elle s'acharne à découvrir pourquoi Constantine, qui l'a élevée avec amour pendant vingt-deux ans, est partie sans même laisser un mot.
Une jeune bourgeoise blanche et deux bonnes noires. Personne ne croirait à leur amitié; moins encore la toléreraient. Pourtant, poussées par une sourde envie de changer les choses, malgré la peur, elles vont unir leurs destins, et en grand secret écrire une histoire bouleversante.
Mon avis :
Voilà un livre comme je les aime ! Un sujet et des personnages touchants qu'on aime et qu'on oublie pas !
3 points de vue, 3 femmes pour une histoire, un même combat !
Les bonnes noires au services des femmes blanches, s'occupent de leurs enfants et la maison avec bien souvent un mépris affiché de la part de celles-ci. La ségrégation sévit aux Etats Unis et encore plus intensément au Mississippi. C'est le point de vue de ces femmes que l'auteur a voulu nous peindre et c'est avec brio qu'elle parvient à nous toucher.
Dès les premières pages j'ai été séduite par Aibileen qui m'a émue par sa sensibilité et sa bonté. Minny m'a à plusieurs reprises fait mourir de rire et enfin Miss Hilly m'a provoquée des pulsions meurtrières à son encontre!( je vous assure que je ne suis pas violente en vrai ! non, non ! )
L'écriture est simple et permet de se concentrer sur ces personnages et leurs péripéties. Le lecteur se retrouve vite immergé dans cette Amérique où il n'était pas simple d'être noir. Ces personnages on les aime, on les déteste, une chose est sûre, on ne les oublie pas. L'auteur nous fait vibrer et vivre cette histoire. Même le livre refermé, Aibileen était dans mes pensées et c'est toujours signe de coup de cœur pour moi quand les personnages prennent vie dans mes pensées !
Une belle histoire qui ne fait pas de mal de rappeler une part sombre de l'Histoire ! J'insiste sur le fait que cette histoire se déroule dans les années 60 et que ce n'est donc pas si lointain !
Citations :
"J'ai envie de crier assez fort pour que Baby Girl m'entende, de crier que sale, c'est pas une couleur, que les maladies, c'est pas les Noirs. Je voudrais empêcher que le moment arrive - comme il arrive dans la vie de tout enfant blanc - où elle va se mettre à penser que les Noirs sont moins bien que les Blancs."
"Mais Aibileen - le sourire de Miss Hilly est glacial - , les Noirs et les Blancs sont si ... différents !" Elle fronce le nez.
Moi, je sens mes babines qui se retroussent. Bien sûr qu'on est différents ! Tout le monde le sait, que les Noirs et les Blancs ne se ressemblent pas. Mais on est tous des humains ! Enfin, j'ai jamais entendu dire que Jésus était noir ou blanc quand il était là-bas dans son désert !"
Parlons un peu du film,
Quelques semaines plus tard, j'ai voulu voir le film et c'est une très bonne adaptation cinématographique. "Ma" Aibileen et "Ma" Minny était telles que je les avais imaginées. Miss Hilly est détestable autant dans le livre qu'à l'écran. Bravo à l'actrice Bryce Dallas Howard d'ailleurs pour cette interprétation.
Quelques mots pour conclure :
un livre coup de cœur. Je n'oublierai pas le destin et le caractère de ces deux bonnes noires. J'étais tellement triste de refermer le livre ! C'est une lecture incroyable qui mêle avec une grande justesse le drame, le rire et l'espoir !
Et vous ?
Connaissez-vous ce livre ? Avez vous vu le film ? Et si vous connaissez des livres du même genre, j'attends vos titres en commentaires ^^
La détestable Miss Hilly
Quelques mots pour conclure :
un livre coup de cœur. Je n'oublierai pas le destin et le caractère de ces deux bonnes noires. J'étais tellement triste de refermer le livre ! C'est une lecture incroyable qui mêle avec une grande justesse le drame, le rire et l'espoir !
Et vous ?
Connaissez-vous ce livre ? Avez vous vu le film ? Et si vous connaissez des livres du même genre, j'attends vos titres en commentaires ^^
Ma note : 20/20
Ma soeur m'a offert ce roman il y a quelques années déjà... Et devine quoi ?! Je ne l'ai toujours pas lu ! Mais là tu me donnes très envie de le découvrir !
RépondreSupprimerchouette! j'espère vraiment qu'il te plaira ! c'est un bijou ^^
Supprimer