King Kong Theorie
Virginie Despentes
Résumé :
En racontant pour la première fois comment elle est devenue Virginie Despentes, l'auteur de Baise-moi conteste les discours bien-pensants sur le viol, la prostitution, la pornographie. Manifeste pour un nouveau féminisme.
Mon avis :
J'ai lu Apocalypse Bébé de Virginie Despentes il y a quelques années et ça avait été un choc ! J'ai détesté et en très grande partie à cause du vocabulaire trop cru pour moi. Etant la signature de l'auteur, je ne me suis naturellement plus dirigée vers ses livres.
Mais ( et oui, il y en a un, sinon d'article il n'y aurait pas aujourd'hui! ) j'ai gagné ce livre à un concours sur Instagram et comme j'aime donner une seconde chance, je m'y suis donc penchée !
Le livre est court cela a également facilité mon envie de le lire. M'étant dit qu'au pire, ce serait vite terminé ! ( ben oui, on va pas se mentir ^^)
Et finalement je me suis prise une claque mais cette fois-ci dans le bon sens ! Tout ce qui parle de la condition féminine m'intéresse fortement et l'auteur se donne avec passion dans cet essai! Oui à nouveau le langage est ce qu'il est mais là bizarrement cela m'a moins gênée ! Peut-être que c'est parce que cela amène une puissance dans le texte et une colère palpable et légitime!
J'ai été touchée et concernée dans pas mal de passages et Virginie Despentes me donne l'envie de continuer à lire des essais ou autres textes sur ce sujet intarissable et encore tellement d'actualité !
L'auteur nous parle d'elle et j'ai été impressionnée par son parcours et sa propre réflexion sur ce qui lui est arrivé ! Je ne vous cache pas que j'ai été choquée par certains propos mais j'ai pu réfléchir ou reconsidérer certaines de mes certitudes.
Quelques mots pour conclure ,
C'est un livre qui bouscule, qui dérange, criant de vérité à mettre entre toutes les mains !
Je ne parlerai pas de coup de cœur mais King Kong Theorie a mis des mots sur certaines situations que j'ai déjà vécu et que non ce n'est pas normal et encore moins en 2017 !
Quelques citations :
"Ça vaut le coup de porter des tenues inconfortables, des chaussures qui entravent la marche, de se faire péter le nez ou gonfler la poitrine, de s'affamer. Jamais aucune société n'a exigé autant de preuves de soumissions aux diktats esthétiques, autant de modifications corporelles pour féminiser un corps.
En même temps que jamais aucune société n'a autant permis la libre circulation corporelle et intellectuelle des femmes."
"Les pères peuvent signaler aux fils que la tradition machiste est un piège, une sévère restriction des émotions, au service de l’armée et de l’Etat. Car la virilité traditionnelle est une entreprise aussi mutilatrice que l’assignement à la féminité. Qu’est ce que çà exige, au juste, être un homme, un vrai ? Répression des émotions. Taire sa sensibilité. Avoir honte de sa délicatesse, de sa vulnérabilité. Quitter l’enfance brutalement, et définitivement : les hommes-enfants n’ont pas bonne presse."
"La prostitution a été une étape cruciale, dans mon cas, de reconstruction après le viol. Une entreprise de dédommagement, billet après billet, de ce qui m'avait été pris par la brutalité."
Et vous ?
Que pensez-vous de cet auteur ? Certains ouvrages à me recommander ?
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire