dimanche 20 novembre 2016

Riquet à la houppe


Riquet à la houppe 

Amélie Nothomb



Résumé :


"L'art a une tendance naturelle à privilégier l'extraordinaire." Amélie Nothomb



Mon avis :

Il y a plusieurs années que je ne m'étais pas plongée dans un livre d'Amélie Nothomb.
Au lycée, je les dévorais avec une avidité insatiable et puis je me suis lassée et j'ai eu envie de me diriger vers d'autres auteurs. Le temps à passé et je retrouve avec plaisir et nostalgie cet auteur que j'ai adoré !

Revenons-en à ce livre .....

L'histoire est une réécriture du célèbre ( j'avoue, je ne le connaissais pas... Honte à moi )  réécriture du conte de Charles Perrault "Riquet à la houppe".

C'est donc sans connaitre le conte que je me suis lancée dans ce livre et je n'ai pas été gênée plus que cela ! Par contre, j'ai bien envie de le découvrir maintenant !

On retrouve un thème que l'auteur affectionne. La beauté, la laideur, l'apparence physique, la superficialité! J'ai été heureuse de retrouver un thème familier. 

Comme toujours, Amélie Nothomb nous parle avec justesse, ironie et malice de ses personnages. 

Dès les premières pages, j'ai reconnu l'écriture si particulière d'Amélie Nothomb et j'ai pris à nouveau beaucoup de plaisir à lire de belles phrases avec beaucoup de sens et de réflexions. J'ai ri à bien des moments. J'ai adoré les premières pages où l'on se retrouve dans la tête de Déodat, nourrisson qui s'interroge à la manière d'un adulte sur le comportement de ses parents. 

Le harcèlement scolaire y est aussi abordé entre autres. Beau ou laid, peu importe, la différence est toujours amenée à être rejetée par la masse.

La fin est inhabituelle pour Amélie Nothomb de nous proposer un dénouement heureux mais j'ai apprécié cette fin qui m'a fait refermer le livre avec un sourire satisfait.

Le roman est très court, je l'ai lu presque d'un traite et pourtant je le trouve très riche. L'auteur nous offre tant à chaque page que c'est un livre à déguster et à s'en délecter !


Citations :

"Il fallait seulement qu'il apprenne à vivre comme les oiseaux vivent, pas avec les humains, mais parallèlement à eux, à quelques mètres d'eux. Même quand un moineau mangeait dans la main d'un homme, il demeurait entre ces deux règnes une distance infranchissable : ce qui sépare une espèce qui vole de celle qui rampe."


" Les gens ne sont pas indifférents à l'extrême beauté : ils la détestent très consciemment. Le très laid suscite parfois un peu de compassion; le très beau irrite sans pitié. La clef du succès réside dans la vague joliesse qui ne dérange personne."


"Il n'existait pas pour elle de choses insignifiantes, il n'existait que des choses qui n'avaient pas été regardées au degré de profondeur où apparaissait leur étrangeté." 


Quelques mots pour conclure :

Un bon "Amélie Nothomb" , Une jolie réécriture de conte avec des personnages attachants et une plume fidèle à l'auteur. Un coup de cœur même s'il ne détrône pas mes préférés de l'auteur ! (Notamment "Stupeur et tremblements" et "Acide Sulfurique")

Ma note : 19/20


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire