vendredi 20 mai 2016

Coup de coeur =====> Phobos de Victor Dixen

Phobos de Victor Dixen

Est-ce qu'il faut réellement présenter ce livre ? je n'en suis pas sûre ! 



Petite explication, si j'ai choisi précisément cette lecture comme premier article c'est parce que je l'ai découvert grâce à la blogosphère. Il est, ou plutôt, était partout ce livre et les avis étaient très très favorables. C'est donc pour moi un bon exemple de partage littéraire et en plus j'ai vraiment adoré ma lecture donc il n'en fallait pas plus pour me décider. Et en plus, Mars comme première exploration je trouvais ça pas mal 

Résumé :

Six prétendantes d’un côté. Six prétendants de l’autre. Six minutes pour se rencontrer. L’éternité pour s’aimer. Ils sont six filles et six garçons, dans les deux compartiments séparés d’un même vaisseau spatial. Ils ont six minutes chaque semaine pour se séduire et se choisir, sous l’œil des caméras embarquées. Ils sont les prétendants du programme Genesis, l’émission de speed-dating la plus folle de l’Histoire, destinée à créer la première colonie humaine sur Mars. Léonor, orpheline de dix-huit ans, est l’une des six élues. Elle a signé pour la gloire. Elle a signé pour l’amour. Elle a signé pour un aller sans retour. Même si le rêve vire au cauchemar, il est trop tard pour regretter.

Mon avis :

Ce livre a tant de succès que souvent j'ai un peu peur de le placer sur un piédestal et vite redescendre en ayant fixé la barre trop haute! J'ai donc un peu attendu mais la semaine dernière le voyant disponible à la médiathèque, j'ai sauté dessus (alors que m'étais briefé avant de ne rien prendre car les livres dans pal (pile à lire) devaient être ma priorité! oui je me parle à moi même parfois...peut-être souvent en fait! 

Bref, je suis rentrée très vite dans l'univers que Mr Dixen nous présente. Le décor ne nous est pas si étranger que çà donc on trouve facilement ses repères.
L'auteur sait manier à la perfection les bons ingrédients d'une dystopie une société pleine de défauts pas forcément visible au départ par les protagonistes, des jeunes personnages attachants, des méchants diaboliques qu'on repère rapidement et du suspense! Oui, l'auteur nous distille des informations au compte goutte et nous laisse penser qu'on se dirige droit dans la fin qu'il nous présente dès le départ mais non il manie l'art du rebondissement avec intelligence. L'écriture est fluide, les chapitres relativement courts donc si vous ne l'avez pas encore lu, attention à vous, vous risquez d'avoir du mal à le reposer!

Comme vous l'avez compris, j'ai adoré ce livre, je meurs d'envie de connaître la suite !

Quelques petits points non pas négatifs mais que j'aimerais soulever:


  • Personne ne semble s'opposer au programme GENESIS ? Aucun point de vue allant en contre sens de cette mission qui envoie des adolescents vers une mission périlleuse sans retour et à la vue de tous



  • Les participants ne pensent quasiment plus qu'au speed dating une fois à bord du vaisseau. Pas d'angoisse de se savoir dans l'espace sans repère et allant droit vers l'inconnu ?


Deux points qui m'ont interpellée mais je cherche la petite bête j'avoue puisque le charme des personnages et l'intrigue m'ont complètement embarquée (par pour mars mais presque !)


Note 18/20




2 commentaires:

  1. Moi aussi j'ai adoré ce premier tome ! Ça a été un véritable coup de cœur pour moi ! Et c'est vrai que je n'y avais pas pensé, mais c'est dommage de ne pas avoir de point de vue contre ce programme. Tu as lu la suite ?

    Si tu souhaites aller voir mon avis, c'est par ici : http://journalacoeurouvert.blogspot.fr/2016/05/phobos-victor-dixen.html



    Mélanie

    RépondreSupprimer
  2. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer