vendredi 20 mai 2016

A la découverte de Jean Teulé avec son dernier livre====>Héloïse, ouille !

 Héloïse, ouille


Résumé :

À la fin de sa vie, Abélard écrivait à Héloïse : 
« Tu sais à quelles abjections ma luxure d'alors a conduit nos corps au point qu'aucun respect de la décence ou de Dieu ne me retirait de ce bourbier et que quand, même si ce n'était pas très souvent, tu hésitais, tu tentais de me dissuader, je profitais de ta faiblesse et te contraignais à consentir par des coups. Car je t'étais lié par une appétence si ardente que je faisais passer bien avant Dieu les misérables voluptés si obscènes que j'aurais honte aujourd'hui de nommer. »
Depuis quand ne peut-on pas nommer les choses ?
Jean Teulé s'y emploie avec gourmandise.


Mon avis : 

Il s'agit ici du premier livre de Jean Teulé que j'ai entre les mains. Je savais plus ou moins à quoi m'attendre m'étant renseigné sur cet auteur célèbre pour son langage cru et sa façon de bousculer ses personnages issus de l'Histoire. ( oui avec un grand H )
Je dois vous avouer que Je suis assez mitigée. Oui le langage est assez cru mais au début cela ne m'a pas tant dérangé que cela mais c'est que ça dure, ça dure .... On s'en lasse vite !! Et malheureusement on en a pour 100 pages ! 
Pourtant le sujet est intéressant et on comprend l'inspiration de l'auteur pour un couple mythique et sulfureux du XII ème siècle. Héloïse, jeune orpheline devient à la demande de son oncle chanoine Fulbert l'élève du renommé théologien Pierre Abélard. Très vite, une liaison commence sous le toit même de l'oncle aveuglé de naïveté. L'histoire n'aurait pas traversé les siècles si l'histoire s'était arrêtée là. La découverte de la liaison des deux amants fait place à un amour contrarié et un destin tragique. Cette partie offre un nouveau souffle au roman qui se faisait attendre! Enfin, le récit prend vraiment de son intérêt. J'ai pu apprécier beaucoup plus l'histoire et je me suis beaucoup attaché à cette Héloïse. A la fin du roman, j'ai fait quelques recherches pour connaître un peu mieux Héloïse et Abélard et essayer de démêler la fiction de la réalité mais ces deux personnes ont vécu il y a tellement longtemps qu'on ne sera jamais véritablement toutes les nuances de leur amour.

Pour ce premier livre de Jean Teulé, mon avis général reste donc mitigé. J'ai bien aimé le style de l'auteur et bien évidemment beaucoup plus en  seconde partie mais c'est un livre que j'étais contente de refermer.

D'après ce que j'ai vu, les adeptes de l'auteur reconnaissent que ce n'est pas sa meilleure réalisation donc n'hésitez pas à me conseiller sur un autre de ses livres ! je n'aime pas me faire d'avis définitif sur uniquement un livre.

Et vous, avez-vous déjà l'un de ses livres ou en avez vous un dans votre PAL (pile à lire) ? je veux tout savoir .....

Ma note : 14/20

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire