jeudi 29 septembre 2016

au paradis des manuscrits refusés .... Bof, Bof

Au paradis des manuscrits refusés

Irving Finkel


Résumé :

La Bibliothèque des Refusés est un établissement des plus singuliers : elle recueille – plus encore, elle sauvegarde – tout texte ayant essuyé refus sur refus de la part des éditeurs. Littérature, poésie, mémoires, récits épistolaires… tous les écrits trouvent leur place sur les étagères de la Bibliothèque des Refusés. L’arrivée impromptue d’une insupportable bibliothécaire américaine, l’imposture d’une actrice se faisant passer pour une étudiante dans l’idée de voler des idées pour son prochain film, la menace de cambrioleurs convaincus de trouver là le gros lot, sans compter l’irruption de nombreux aspirants écrivains… autant de mésaventures qui viennent perturber l’ordre tranquille de la Bibliothèque.
Entre personnages hauts en couleur et situations cocasses, le tout dans un irrésistible humour british, La Bibliothèque des Refusés est également une merveilleuse déclaration d’amour aux livres et aux manuscrits en tout genre.

Mon avis :

Il y a des livres qu'on aurait aimé apprécier. La couverture, le sujet des livres, le lieu de la bibliothèque, des personnages farfelues, une recommandation de lemonJune ( booktubeuse sur youtube) que j'aime beaucoup suivre ^^Autant de signaux m'appelant à me jeter corps et âme dans ce livre !!!

Mais voilà ça ne l'a pas fait ! Alors au début, oui c'est agréable, on suit les péripéties de toute l'équipe soudée, défendant leur bibliothèque comme la septième merveille du monde. Les lettres de refus des maisons d'édition sont piquantes et parfois très drôles mais pas assez nombreuses à mon goût... Les histoires sont sympathiques. Au début, j'avais l'impression de lire une pièce de théâtre avec des personnages très largement caricaturés ce qui me plaisait assez MAIS rapidement l'ennui s'est fait ressentir. Chaque chapitre est le plus souvent sans lien avec le précédent, il n'existe pas de trame de fond réelle et je me suis ennuyée! J'ai du même passer quelques pages sinon je ne serais jamais parvenue à la fin ! 

Les questions soulevées par l'auteur sont intéressantes et légitimes ( Un livre refusé est-il forcément mauvais ? Le livre est il devenu q'un simple objet de consommation victime de marketing) mais je me suis perdue dans ce livre à l'humour british qui m'a fait sourire mais pas assez donc malheureusement c'est une vraie déception pour moi!

Ma note : 11/20

N'hésitez pas à me donner vos avis sur ce livre, ça me ferait plaisir d'échanger avec vous ^^

2 commentaires:

  1. Ah bah non, mince de mince...! Du coup tu me refroidis là...! Bah, on verra bien ! Désolée que tu n'aies pas aimé !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. c'est pas grave ^^ mdr les déceptions ça arrive! tu seras peut-être plus sensible à l'humour british que je ne l'ai été ^^

      Supprimer