dimanche 6 novembre 2016

Un thriller captivant mais une surenchère de la violence ?

Serre moi fort 

Claire Favan




Résumé :



Méfiez-vous de qui vous tend les bras... " Serre-moi fort. " Cela pourrait être un appel au secours désespéré. Du jeune Nick, d'abord. Marqué par la disparition inexpliquée de sa sœur, il est contraint de vivre dans un foyer brisé par l'incertitude et l'absence. Obsédés par leur quête de vérité, ses parents sont sur les traces de l'Origamiste, un tueur en série qui sévit depuis des années en toute impunité. Du lieutenant Adam Gibson, ensuite. Chargé de diriger l'enquête sur la découverte d'un effroyable charnier dans l'Alabama, il doit rendre leur identité à chacune des femmes assassinées pour espérer remonter la piste du tueur. Mais Adam prend le risque de trop, celui qui va inverser le sens de la traque. Commence alors, entre le policier et le meurtrier, un affrontement psycho logique d'une rare violence...


Mon avis : 

Du même auteur, j'ai lu le tueur intime (si tu es curieux(se) je t'invite à prendre ce chemin pour y découvrir la chronique ------> ici)


Lana disparaît et c'est la  vie de toute la famille qui s'écroule, les parents sombrent dans la dépression et Nick, le frère, se retrouve livré à lui-même avec la volonté de poursuivre sa vie et d'attirer, enfin, l'attention sur lui. Serre moi fort, c'est aussi ce que Nick, se sentant rejeté, pourrait hurler à sa mère souffrant de son indifférence. Égoïstement, assez insensible à la perte de Lana, c'est avec lui que l'auteur nous embarque dans ce drame nous plongeant dans le quotidien de cette famille. Trois parties assez différentes construisent ce roman et nous détaillent la personnalité de Nick, la souffrance puis le combat de cette famille et l’enquête avec Adam Gibson à la poursuite du tueur.

A nouveau, j'ai été séduite par le talent de Claire Favan ! La construction de son intrigue est bluffante! J'adore sa mise en place et ses premières parties sont très souvent excellentes !

Et pourtant, un bémol est à ressortir de cette lecture mais c'est là tout à fait personnel! Je vais parler d'un certain chapitre qui m'a retourné le cœur ! Je ne peux pas en dévoiler trop ici au risque de gâcher votre lecture! Une scène de violence a atteint mon seuil de sensibilité et bien que ce soit une partie relativement courte, cela a semé une petite graine gênante pour le plaisir de ma lecture ! Je comprends la volonté de l'auteur de détruire au plus profond de son âme son personnage pour l'amener à un endroit précis par la suite. Mais cet excès de violence qui n'apporte finalement que très peu de chose à l'intrigue m'a laissé un gout amer ! Certains livres font tout pour vous tirer la larme à l’œil et ici, j'ai ressenti que l'auteur surjouait pour choquer un maximum.... dommage.


Malgré cela , la fin est à couper le souffle et à la hauteur du talent de Claire Favan !  L'intrigue est époustouflante, j'adore le rythme qu'elle insuffle à son roman ! Par contre, j'hésite à me plonger à nouveau dans les romans de l'auteur pour les raisons que j'ai évoquées précédemment. 

Je sais que c'est un livre qui plait énormément ( et je le comprends bien) que c'est un coup de cœur pour beaucoup alors n'hésitez pas à me partager vos impressions. Et si cette escalade de la violence vous a gêné dans Serre moi fort ou un autre roman de Claire Favan laissez moi vos commentaires? ^^ 

Ma note : 15/20


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire