jeudi 6 octobre 2016

Une lecture qui nous fait passer du rire aux larmes .... Les derniers jours de Rabbit Hayes


Les derniers jours de Rabbit Hayes

Anna McPartlin




Résumé :

Quand Mia, que l’on surnomme affectueusement Rabbit, entre en maison de repos, elle n’a plus que neuf jours à vivre, même si elle refuse de l’accepter, tout comme ses proches qui assistent, impuissants, au déclin de leur fille, sœur, mère ou amie. Tous sont présents à ses côtés pour la soutenir : Jack et Molly, ses parents, incapables de dire adieu à leur enfant ; Davey et Grace, son frère et sa sœur, qui la considèrent toujours comme la petite dernière de la famille ; Marjorie, sa meilleure amie et confidente ; et enfin Juliet, sa fille de 12 ans, qu’elle élève seule. À mesure que les jours passent et que l’espoir de sauver Rabbit s’amenuise, sa famille et ses amis sont amenés à s’interroger sur leur vie et la manière dont ils vont se construire sans cette femme qui leur a tant apporté. Rabbit est au cœur de ce petit groupe et des préoccupations de chacun de ses membres. Si elle a perdu la bataille, celle-ci ne fait que commencer pour son entourage. Et Rabbit a quelques idées bien particulières pour leur faciliter la tâche. Mais très peu de temps pour les mettre en œuvre...

Mon avis :

J'ai vu passer ce livre tout l'été sur la blogosphère et en mouton qui se respecte,je me suis jetée dessus quand ma médiathèque l'a eu en nouveauté. (Mouton certes mais avec des crocs ^^)

Alors ce n'est pas trop vous en dévoiler ni insulter votre intelligence que vous dire que c'est une lecture pas très gaie ( euphémisme ) et que ça se finit plutôt mal!! Pourtant , l'un n'empêche pas l'autre, ce livre est un coup de cœur ! Je n'aime pas les livres qui cherchent à tout prix à nous arracher des torrents de larme surtout que j'ai un petit cœur et que j'ai la larme facile ! Ce n'est pas le cas ici puisqu'il y a un juste équilibre entre la tristesse et l'humour tout au long du roman. Oui, j'ai quand même pleuré à la fin bien évidemment mais j'ai aussi beaucoup ri en plus d'avoir été émue ! 

Le gros point fort de ce livre est à mon avis les personnages ! Quelle famille hyper attachante ! Je n'ai pas aimé un personnage mais toute une famille unie, touchante avec ses faiblesses, ses rêves et ses désillusions ! 

J'ai mis du temps à finir ce livre. Je me suis interrogée là dessus parce que je ne l'ai pas dévoré pages après pages comme c'est souvent mon cas! J'avais besoin de le reposer, de l'apprécier et surtout j'ai compris que je ne voulais pas quitter Rabbit Hayes et sa famille qui, j'en étais déjà convaincue, allait me manquer !!

Le sujet est sensible, on est confronté la perte d'un proche sur quelques jours ( Une maman, une sœur, une meilleure amie ) ,la façon propre à chacun de vivre cette épreuve, de respecter les croyances des uns et des autres et surtout une belle leçon de vie!

Le récit est ponctué de flash-back sur l'enfance et l'adolescence des membre de cette famille. Des liens tellement forts les unissent et ils débordent tellement d'amour envers les autres, qu'on se sent nous aussi, lecteur, comme un membre à part entière dans la famille Hayes !

Bref, un bon moment de lecture, un véritable coup de cœur, une famille que je n'oublierai pas! 

Envie de le lire ? un conseil, prévois un paquet de mouchoirs !

Ma note : 19/20


1 commentaire:

  1. J'ai acheté ce roman en mars... et ne l'ai toujours pas lu ! Je l'ai même prêté à ma cousine... Je le lirai en 2017 !

    RépondreSupprimer