mercredi 9 novembre 2016

Le livre des Baltimore ... Les joyeuses retrouvailles avec Marcus Goldman



Le livre des Baltimore

Joël Dicker




Résumé :


Jusqu'au jour du Drame, il y avait deux familles Goldman. Les Goldman-de-Baltimore et les Goldman-de-Montclair. Les Goldman-de-Montclair, dont est issu Marcus Goldman, l'auteur de La Vérité sur l'Affaire Harry Quebert, sont une famille de la classe moyenne, habitant une petite maison à Montclair, dans le New Jersey. Les Goldman-de-Baltimore sont une famille prospère à qui tout sourit, vivant dans une luxueuse maison d'une banlieue riche de Baltimore, à qui Marcus vouait une admiration sans borne. Huit ans après le Drame, c'est l'histoire de sa famille que Marcus Goldman décide cette fois de raconter, lorsqu'en février 2012, il quitte l'hiver new-yorkais pour la chaleur tropicale de Boca Raton, en Floride, où il vient s'atteler à son prochain roman. Au gré des souvenirs de sa jeunesse, Marcus revient sur la vie et le destin des Goldman-de-Baltimore et la fascination qu'il éprouva jadis pour cette famille de l'Amérique huppée, entre les vacances à Miami, la maison de vacances dans les Hamptons et les frasques dans les écoles privées. Mais les années passent et le vernis des Baltimore s'effrite à mesure que le Drame se profile. Jusqu'au jour où tout bascule. Et cette question qui hante Marcus depuis : qu'est-il vraiment arrivé aux Goldman-de-Baltimore ?


Mon avis :

Comme l'appréhension était grande avant d'ouvrir ce livre ! Ayant découvert Joël Dicker avec "La vérité sur l'affaire Harry Québert" je ne pouvais pas faire l'impasse sur la suite des aventures de Marcus Goldman qui m'avait tant conquise il y a quelques temps ! D'ailleurs, si vous voulez découvrir ma chronique coup de cœur sur ce livre, c'est par ----- >ici !

Il a également passé un petit moment dans la bibliothèque ! Je lui jetais un œil de temps en temps et lui demandais de patienter, Je le dévorerai bientôt mais j'attendais le moment propice ^^

Comme vous vous en doutez, je l'ai terminé et à nouveau Joël Dicker m'a comblée ! Alors pas autant que son précédent livre mais la barre était haute  et j'ai quand même adoré celui-ci !

Retrouver Marcus Goldman et sa personnalité attachante m'a fait plaisir et plonger dans son enfance et découvrir le clan des Goldman formé avec ses cousins était agréable et raconté avec délice et nostalgie. Tout au long de la première partie, nous savons qu'un drame va bouleverser de manière irréversible cette famille et Joël Dicker nous distille avec intelligence et parcimonie les informations pour nous révéler qu'à la toute fin la nature de ce drame! Et quel drame ! Je ne m'attendais pas à quelque chose d'aussi extrême mais pourquoi pas !

J'ai été touchée par la relation qui unit Hillel et Woody. Hillel est le cousin de Baltimore de Marcus, il est particulièrement intelligent et est le souffre douleur des ses camarades. Victime de harcèlement moral, Woody lui viendra en aide et un lien indéfectible va unir ses deux enfants. Cette relation naissante qui fera de Woody, le cousin d'adoption de Hillel et Marcus occupe une grande place dans la première partie du livre et j'ai adoré suivre cette équipée !

Marcus ,étant un Goldman de Montclair, voue un culte à ses cousins de Baltimore dont les parents ont une plus belle maison, une plus belle voiture, une plus belle vie! Il rêve d’être Marcus de Baltimore et cette dualité et ce sentiment d'infériorité est très bien mis en place par l'auteur ! Se fier aux apparences est bien souvent trompeur et la vie l'apprendra à Marcus Goldman!

Joël Dicker, dans "Le livre des Baltimore", nous propose une tragédie familiale étonnante. La qualité de l'écriture est à nouveau au rendez-vous ! L'auteur parvient à créer des personnages très réels auxquels on s'attache et qu'on aura du mal à quitter !

Quelques mots pour conclure :

Avec le livre des Baltimore, Joël Dicker est parvenu à nouveau à me séduire! L'auteur a décidément un style bien personnel qui plait et j'ai hâte de découvrir le troisième volet des aventures de Marcus Goldman.


Ma note : 18/20 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire