mardi 5 juillet 2016

José Rodrigues Dos Santos, le nouveau Dan Brown ?


La formule de Dieu

José Rodrigues Dos Santos


Résumé :

Printemps 1951, deux espions de la CIA épient une rencontre de la plus haute importance entre David Ben Gourion, « premier » Premier Ministre de l'État d'Israël, et Albert Einstein. L'objet de leur discussion : l'obtention de l'arme nucléaire par le jeune état juif et l'existence de Dieu.
Cinquante ans plus tard, Tomas Noronha, expert en cryptologie, est appelé au Caire par une mystérieuse jeune femme. Sa mission : déchiffrer un cryptogramme caché dans un document détenu par le gouvernement de Téhéran. Un manuscrit écrit de la main d'Albert Einstein dont le contenu pourrait bousculer l'ordre mondial.
Tomas Noronha devient alors un agent double censé collaborer avec les Iraniens pour informer l'Occident. Mais au cours de son enquête, il découvre que le fameux manuscrit contient beaucoup plus de choses que ne l'espéraient ses différents commanditaires. Il serait tout simplement la preuve scientifique de l'existence de Dieu.




Citations :


"Le surnaturel, c'est ce que nous invoquons quand nous ignorons le fait naturel."



"D'après le professeur Siza, Dieu est dans tout ce qui nous entoure. Non pas comme une entité au-dessus de nous, qui nous surveille et nous protège, mais comme une intelligence créatrice, subtile et omniprésente, peut-être amorale, qu'on rencontre à chaque pas, à chaque regard, à chaque respiration, présente dans le cosmos et dans les atomes, qui intègre tout et qui donne sens à tout."


"Tu sais, nous, les mathématiciens, nous croyons toujours que Dieu est un mathématicien et que l’univers est structuré selon des équations mathématiques."


Mon avis : 

Un livre qui vous met le cerveau sans dessus dessous, qui fait mal au cheveux et que je vous conseille peut être pas pour la plage cet été! Quoique, ce pavé peut vous être utile pour mettre sur un coin de la serviette de plage pour ne pas qu'elle s'envole ^^

Revenons en au sujet ! J'aime beaucoup les livres de Dan Brown ( Inferno étant mon grand coup de coeur de cet auteur ! ) et grâce à l'échange sur les blogs et instagram, on m'a judicieusement conseillé José Rodrigues Dos Santos! Un grand merci pour ce conseil avisé puisque j'ai adoré cette lecture ! 

J'adore tout ce qui se rapporte aux questionnements sur l'existence de Dieu, le sens de la vie, l'univers et là  avec Albert Einstein au centre de l'histoire j'ai été comblée. On y aborde beaucoup de théories scientifique, ce qui donne beaucoup de corps à l'histoire. Alors ces passages très explicatifs sont parfois lourds à digérer et en même temps les thématiques traitées sont complexes mais on sent que l'auteur a fait un réel travail pour simplifier ces passages au plus grand nombre. Je trouve cette mission plutôt bien réalisée. Il y a beaucoup de physique et la physique et moi ça fait 2! C'est comme si mon cerveau se fermait totalement à la moindre allusion ^^ et là je suis parvenue à comprendre certaines de ces théories même si en toute honnêteté d'autres resteront complètement incompréhensible pour moi ( notamment la théorie des cordes)

Parlons un peu de l'histoire. Forcément en 4ème de couverture, on nous parle de cet auteur comme le nouveau Dan Brown, ce qui amène inévitablement des comparaisons! Si toute la partie technique est superbement intégrée à l'histoire, il n'en reste qu'il existe un certain déséquilibre entre cette partie et la partie romancée ! Le personnage principal Tomas Noronha est trop lisse à mon goût, la psychologie de ce personnage méritait pour ma part un peu plus d'approfondissement. Le Robert Langdon de Dan Brown est beaucoup plus attachant et profond. Là justement, je trouve que la découverte du personnage de Tomas Noronha est trop restée en surface ! 

Au niveau de l'enquête, celle-ci est plutôt bien ficelée et j'ai aimé m'embarquer pour des pays avec des cultures riches et dépaysantes! Juste sur la fin, pour ma part, il manque un petit quelque chose concernant les services Iraniens mais là je ne peux pas vous en dévoiler plus au risque de vous "spoiler".

Malgré ce déséquilibre présent dans ce roman, c'est un vrai coup de cœur pour moi! Je ne l'ai pas lu d'une traite. J'ai lu beaucoup moins vite qu'à l'ordinaire! J'avais besoin de prendre mon temps et à chaque passage explicatif, je faisais une pause pour réfléchir au sujet abordé et ne pas me surcharger de nouvelles informations trop rapidement ce qui aurait pu alourdir ma lecture et la rendre moins agréable!

Si vous aussi, le lycée ne vous a pas traumatisé avec ses cours de philo et que ces questionnements vous interpellent, foncez, c'est agréable de découvrir ces théories ancrées dans un roman! C'est plus digeste ^^


Ma note : 19/20


Pour ceux qui aurait lu La clé de Salomon, j'attends vos avis avec impatience car j'ai entendu beaucoup d'avis mitigés sur la suite !



2 commentaires:

  1. Ce livre est dans ma WL depuis des mois ! Tu me donnes envie de le lire ! Surtout si tu le compares à Dan Brown que j'adore (Anges & Démons, un régal ! Inferno est dans ma PAL, je vais le lire aussi !)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. moi ça faisait des mois que je le guettais à la médiathèque ^^ Il faut absolument lire Inferno. Une adaptation sort au ciné en novembre en plus :) J'espère que tu aimeras celui ci en tout cas

      Supprimer