jeudi 30 juin 2016

La destin tragique de Pauline Dubuisson


Je vous écris dans le noir

Jean-Luc Seigle





Résumé :

1961. Après avoir vu La Vérité de Clouzot, inspiré de sa vie et dans lequel Brigitte Bardot incarne son rôle de meurtrière, Pauline Dubuisson fuit la France et s'exile au Maroc sous un faux nom. Lorsque Jean la demande en mariage, il ne sait rien de son passé. Il ne sait pas non plus que le destin oblige Pauline à revivre la même situation qui, dix ans plus tôt, l'avait conduite au crime. Choisira-t-elle de se taire ou de dire la vérité ? Jean-Luc Seigle signe un roman à la première personne où résonnent les silences, les rêves et les souffrances d'une femme condamnée à mort à trois reprises par les hommes de son temps.


Citation :

"C'étaient les mots que je voulais tuer, les mots qui salissent et qui blessent."


"Ma vie n'était plus qu'un cadavre que les experts, les psychiatres, les témoins, les avocats et les juges manipulaient comme s'ils pratiquaient une autopsie, à la différence près que les médecins légistes gardent envers le mort une sincère considération. On m'ouvrait avec une tenaille . Mais j'étais vivante, les yeux et les oreilles grands ouverts. C'est une fouille à corps ouvert, une dépossession totale de mon passé le plus intime dans lequel on ne cherchait ni les beautés de mon existence, ni les idéaux, ni l'amour, ni la sincérité, ni le bien, rien qui aurait pu faire apparaître la présence d'une humanité en moi....."


"Ce qui gênait mes accusateurs, c’est que je n’avais pas l’allure de mon crime."

Mon avis :

Il y a des livres qui vous bouleversent et vous hantent même quand vous les refermez. Je vous écris dans le noir de Jean Luc Seigle en fait parti.

On suit Pauline Dubuisson, la narration est à la première personne et j'avoue qu'au départ j'avais un peu de crainte étant donné l'auteur au masculin, je craignais qu'il n'est pas réussi à rentrer dans la peau de cette femme et j'avais tout faux !


Parlons un peu du contexte ....

Pauline Dubuisson est née en 1927 dans une famille de Dunkerque dont le père est un survivant de la première guerre mondiale. Dernière née après trois frères, elle est élevée comme un garçon et mène une très bonne scolarité. Alors que tout la prédestine à un avenir brillant dans la médecine, la seconde guerre mondiale vient tout remettre en cause. La guerre n'épargne pas ses frères et pour survivre son père l'encourage d'une certaine manière à séduire le médecin chef de l'hôpital allemand. Elle n'a alors que 14 ans. A la libération, encore mineure, elle est tondue, violée et condamné à l’exécution par les "épurateurs". De justesse, son père parvient à la libérer.
En 1947, elle commence des études de médecine et fait la rencontre de Felix dont elle tomba amoureuse. Il la demanda en mariage et elle déclina. En 1951, Felix est tué par balle par Pauline. Homicide accidentel ou prémédité ? Elle est condamnée à perpétuité. Libérée en 1962 pour bonne conduite, elle quitte la France pour le Maroc mais le sort d'acharne à nouveau sur elle ...



J'ai découvert ce livre dans une émission de La grande librairie sur France 5. J'avais trouvé intéressant l'envie de l'auteur de donner une voix aux silences de Pauline. 
Je m'attendais à une lecture pesante et sur ce point je ne m'étais pas trompée. Environ 200 pages, un livre pas bien lourd mais les apparences sont souvent trompeuses puisqu'il est très dur émotionnellement et qu'il vous laissera un poids sur le cœur.

La narration à la première personne est très judicieuse. On a l'impression de lire une auto biographie même si on sait que les faits sont romancés. Je pensais m'apitoyer dès les premières pages au sort de cette jeune femme et là encore j'ai commis une erreur puisque l'auteur joue la subtilité, le bon dosage des émotions.On voit qu'il ne cherche pas à nous arracher des larmes à tout prix mais à nous faire comprendre le parcours de Pauline, son environnement, ses choix.

J'ai eu beaucoup de mal à la lecture du viol sur Pauline. Je suis habituée aux thrillers mais la part de vérité dans ce fait m'a retournée. Je me suis accrochée pour ne pas sauter de passage mais la gorge était nouée et le sommeil long à trouver cette nuit qui a suivi.

Merci à Jean-Luc Seigle pour cette écriture magnifique et tellement juste ! Il y a des livres qu'on oublie, d'autres qui restent. Vous avez compris dans quel camp je place celui-ci ! Même si on ne pourra jamais savoir ce qu'il se passait réellement dans la tête de Pauline, il y a énormément de choses à retirer de cette lecture ! On apprend ou réapprend beaucoup sur l'Humain.

Ma note : 18/20


Envie d'une lecture légère ? Passez votre chemin !!

En revanche si la psychologie, la condition féminine, la seconde guerre, l'histoire de la justice vous intéresse ... Alors allez-y vous risquez d'apprécier ce livre !

2 commentaires:

  1. Réponses
    1. alors fonce ^^ Le sujet est intéressant donc tu pourras ressortir des bonnes choses de cette lecture

      Supprimer