vendredi 3 juin 2016

Marc Lévy nous plonge dans la résistance sous le régime de Vichy avec ...


Les enfants de la liberté

Marc Lévy


Résumé :

On est tous l'étranger de quelqu'un.

Jeannot,
Tu leur diras de raconter notre histoire, dans leur monde libre. Que nous nous sommes battus pour eux. Tu leur apprendras que rien ne compte plus sur cette terre que cette putain de liberté capable de se soumette au plus offrant. Tu leur diras aussi que cette grande salope aime l'amour des hommes, et que toujours elle échappera à ceux qui veulent l'emprisonner, qu'elle ira toujours donner la victoire à celui qui la respecte sans jamais espérer, la garder sans son lit. Dis-leur Jeannot, dis-leur de raconter tout cela de ma part, avec leurs mots à eux, ceux de leur époque. les miens ne sont faits que des accents de mon pays, du sang que j'ai dans la bouche et sur les mains
.

Mon avis :

Je n'avais pas lu de livre de Marc Lévy depuis 10 ans déjà. A l'époque, j'avais adoré Et si c'était vrai... et Sept jours pour une éternité et un peu moins Mes amis, mes amours, il y en a eu d'autres mais je ne m'en souviens pas. Comme on me l'a prêté j'ai donc redécouvert un peu cet auteur. 

Je l'ai retrouvé ici dans un registre dans lequel je n'aurais pas imaginé le redécouvrir. L'auteur nous entraîne en pleine guerre mondiale avec l'Allemagne Nazie. Nos compagnons de lecture, des adolescents pour la plupart, ne se soumettent pas et qui s'organisent avec leurs moyens pour participer à la résistance. En plus, si je ne me trompe pas l'auteur nous raconte ici l'histoire de son père et de son oncle. C'est donc une belle initiative de nous faire partager cette histoire familiale et de la faire entrer dans notre devoir de mémoire.

J'ai aimé découvrir l'auteur sous une autre facette. Le sujet est très intéressant et on ne peut qu'être touché par ces enfants qui se battent avec courage pour la liberté dans laquelle nous vivons aujourd'hui,et qui parfois se raccrochent à leurs souvenirs d'enfance pas si lointains.

Au niveau de l'écriture, au début, on a une abondance de prénoms, de personnages. A cause de cela, j'ai eu du mal à m'immerger dans le récit. Par contre, je peux penser que c'est une volonté de Marc Lévy de nous transmettre le nombre important de jeunes résistants victimes de la guerre.

Après je me suis interrogée : "Et si, ce n'était pas Marc Lévy qui avait écrit ce livre ?"
Il est difficile pour un auteur connu et apprécié pour un genre en particulier d'écrire sur autre chose ! N'étant pas une fan inconditionnelle de l'auteur, cela ne m'a pas génee mais je peux comprendre que d'autres ont pu être déçu ou désorienté. 
Par moment, j'ai été déstabilisé par le manque de rondeur, de romance sur les émotions des personnages mais après tout l'univers est dur et je pense que c'est ce que voulait faire transparaître l'écrivain et j'ai quand même été touchée par Claude et "Jeannot" et toujours horrifiée par les faits dramatique de l'Histoire.

Une bonne lecture. A lire, si le sujet vous intéresse sinon passez votre chemin, vous trouverez une lecture plus agréable.


Ma note : 16/20


Toi, adepte de Marc Lévy qui te promène sur ces pages, dis-moi ce que tu en as pensé de ce livre là en particulier ?



2 commentaires:

  1. Jai lue que 1 roman de Levy et la je lis mon deuxième. Je n'ai jamais lue celui ci je ne peux te dire mais il mz donne très envie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. lequel lis tu en ce moment? Pour les enfants de la liberté, c'est une belle histoire et si tu las lis tu seras très surprise par rapport aux deux autres que tu auras déjà lu :)

      Supprimer