jeudi 9 juin 2016

Et si, je vous embarquais en Chine ?


Fleur de Neige

Lisa See


Résumé :

Dans la Chine du XIXe siècle, le destin de deux jeunes filles est lié à tout jamais. Fleur de Lis, fille de paysans, et Fleur de Neige, d'origine aristocratique, sont nées la même année, le même jour, à la même heure. Tous les signes concordent : elles seront laotong, âmes sœurs pour l'éternité. Les deux fillettes grandissent, mais si leur amour ne cesse de croître, la vie s'acharne à les séparer. Alors que la famille de Fleur de Neige tombe en disgrâce et que la jeune fille contracte le mariage le plus infamant qui soit, Fleur de Lis, par son union, acquiert reconnaissance et prospérité. L'amitié sacrée des deux femmes survivra-t-elle au fossé que le destin a creusé entre elles ?

Mon avis :

Cette lecture est loin d'être récente mais je l'avais tellement aimé, que je voulais absolument que ce livre soit présent sur mon blog !! Le voici donc maintenant ...


Ce roman est magnifique ! Plus qu'un roman, on découvre un témoignage époustouflant ! On plonge au cœur de la Chine du 19ème siècle et quel voyage ! J'aime beaucoup les livres qui nous parlent de la condition des femmes et avec Fleur de Neige, j'en ai eu pour mon compte ! Et en plus, quand on entre dans la culture asiatique, je suis comblée! J'adore ce décalage avec notre monde européen! C'est à la fois poétique et dur en même temps.


Nées le même jour de la même année à la même heure, nos deux personnages deviennent "Laotong". J'ai aimé découvrir les "laotong" (âmes sœurs) et suivre Fleur de Neige et Fleur de Lis, deux jeunes enfants issues de conditions sociales différentes rassemblées par le destin et liées d'une certaine manière tout au long de leur vie. Accompagnez- les dans leur vie d'enfants, d'adolescentes, puis de femmes. Vous allez rire, pleurer, aimer, vivre avec elles. Deux vies qui vont prendre des chemins différents mais qui méritent d'être racontées. Une belle histoire d'amitié qui vivra autant de hauts et bas que la vie leur apportera de rebondissements.


Le livre est certes un roman mais on perçoit un fond très bien recherché. L'écriture concernant la tradition des pieds bandés par exemple,est bouleversante et l'auteur Lisa See est parvenue à nous le décrire avec justesse. Avec ce livre, j'ai pu me faire une idée de la Chine de cette époque et les personnages créés par l'auteur sont tous attachants. Par contre, Lise See ne tombe jamais dans le larmoyant et c'est ce qui donne une véritable force à son livre.



Si vous aimez les livres sur l'Asie et sur la découverte d'autres cultures, je vous conseille cet auteur qui arrive réellement à vous faire voyager juste en tournant les pages de ses romans.


Fleur de Neige a été le premier roman de Lisa See que j'ai lu. D'autres ont suivi comme :




Le pavillon de pivoines et les filles de Shangaï. J'ai toujours pris un grand plaisir dans ces lectures mais mon préféré reste Fleur de Neige ! En avez-vous lu de cet auteur ? J'attends vos avis ^^

2 commentaires:

  1. Je l'avais adoré Fleur de Neige, que tu m'avais prêté d'ailleurs ! Depuis j'ai acheté les autres romans de Lisa See (mais ne les ai pas lus...) !
    Je te remercie une nouvelle fois pour cette jolie découverte !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. avec plaisir ^^ je pensais que tu avais lu les filles de Shangaï !! sinon le pavillon des pivoines est top !!

      Supprimer