lundi 13 juin 2016

En route pour l'Australie


La dernière valse de Mathilda

Tamara McKinley


Résumé :

Dans la chaleur étouffante du bush australien, Mathilda, treize ans, fait ses adieux à sa mère. Quelques voisins sont rassemblés autour de la tombe, pour rendre un dernier hommage à cette femme courageuse.

Un peu à l'écart, le père de Mathilda n'a qu'une hâte: que tout cela se termine afin qu'il puisse vendre le domaine de Churinga. Mathilda, elle, comprend que les choses ne seront jamais plus comme avant...

Cinquante ans plus tard, Jenny découvre le journal intime de Mathilda. A mesure que progresse sa lecture, l'angoisse l'assaille... A-t-elle bien fait de venir s'installer à Churinga?

Par son atmosphère envoûtante, la force de ses personnages, cette saga australienne s'inscrit dans la lignée des chefs-d'œuvre de Colleen McCullough.

Mon avis :

Avec un temps d'octobre par chez moi pour un mois de juin, c'est donc vêtue d'un pull que j'ai recherché le soleil en plongeant dans la dernière valse de Mathilda au cœur de l’Australie.

J'avais vu énormément de critiques positives sur ce livre, c'est donc sans crainte que j'ai ouvert ce livre. Pourtant j'ai eu du mal à rentrer dans l'histoire. Plusieurs raisons l'expliquent :

------>Je ne connais pas grand chose ( euphémisme! ) de l'Australie et de sa culture et malgré les descriptions j'avais du mal à visualiser les lieux. Le vocabulaire propre à la faune et la flore australienne m'étant inconnu, je butais fréquemment sur des mots qui gênaient mon avancée. Freux, kookaburra, scrub, bush sont par exemple des choses qui m'étaient complètement étrangères. Les deux premiers étant des oiseaux et les deux derniers des paysages typiques du pays.

------>Le rythme ensuite au début du livre est assez lent, les chapitres assez longs. Mais là, comme je sortais de la lecture d'un thriller, j'ai eu du mal avec le changement d'atmosphère et ce n'aurait certainement pas été le cas si j'avais lu un autre genre avant. Ce rythme, finalement reflète cette autre culture.


Je me suis accrochée et j'ai bien fait! Une fois familiarisée avec l'ambiance et le vocabulaire, j'ai pu plonger dans cet univers tellement éloigné du nôtre. Moi, qui cherchait la chaleur, je l'ai trouvé dans ce livre!

Une chose m'a surprise dans ce livre. Jenny, notre héroïne endeuillée par la mort récente de son mari et de son enfant se retrouve à Churinga et découvre les journaux intimes chargés de drames de l'ancienne propriétaire. Je m'attendais à une narration à la première personne pour ces journaux mais ce n'est pas le choix de l'auteur qui choisit ici de le faire à la 3è personne. Du coup, au début, j'avais du mal à me plonger dans l'univers de Mathilda et puis la magie a opéré et j'ai finalement été agréablement surprise par cet oiginalité.

J'ai aimé découvrir l'Australie et sa culture. L'histoire de Jenny et Mathilda m'a émue. Plusieurs fois, j'ai été surprise et abasourdie par les différents rebondissements que je n''ai pas toujours anticipé ! Comme Jenny, j'étais curieuse de connaître la fin des journaux de Mathilda et j'espérais moi aussi son bonheur.

Une jolie lecture bien dépaysante avec une histoire chargée d'émotions !

Ma note : 17/20

Et vous, Connaissez-vous ce livre ? En avez-vous lu d'autres sur l'Australie ?









2 commentaires:

  1. J'ai lu ce livre il y a quelques années, et j'en garde un merveilleux souvenir. L'auteur a écrit de nombreux livres depuis, mais je n'ai pas pu me replonger dans son univers malheureusement.
    sinon, j'avais lu aussi les oiseaux se cachent pour mourir, oui je sais ça fait vieux et ringard mais au final c'était pas si mal que ça !!! Bonnes prochaines lectures...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci pour ton commentaire ^^ j'essaierai un autre mais pas tout de suite!! et merci pour ton conseil, même si c'est pas tout neuf je regarderai :)

      Supprimer