samedi 21 mai 2016

Ne pas oublier la rafle du Vél d'hiv avec ...

Elle s'appelait Sarah
de Tatiana De Rosnay


Résumé :

Paris 2002. Julia Jarmond, journaliste américaine, est chargée de couvrir la commémoration du Vél d'Hiv. Découvrant avec horreur le calvaire de ces familles juives qui furent déportées à Auschwitz, elle s'attache en particulier au destin de Sarah et mène l'enquête jusqu'au bout, au péril de ce qu'elle a de plus cher.

Paris 16 juillet 1942. A l'aube la police française fait irruption dans un appartement du Marais. Paniqué, le petit Michel se cache dans un placard. Pour le protéger, sa grande sœur l'enferme et emporte la clef, en lui promettant de revenir. Mais elle fait partie des quatre mille enfants raflés ce jour-là...


Mon avis :

Cette lecture est loin d'être la première sur le sujet pour ma part mais à chaque fois je suis touchée par les atrocités que l'Homme est capable de commettre sur ses semblables et encore pire sur des enfants.
Pour en revenir au livre, on a deux histoires parallèles. Sarah, enfant juive, d'un côté en 1942 arrêtée avec sa famille pendant la tristement célèbre rafle du Vél d'Hiv et laissant son jeune frère Michel caché et enfermé dans un placard avec la promesse de sa sœur de revenir le délivrer. 
De l'autre côté, on suit Julia Jarmond américaine à un tournant de sa vie. Journaliste, elle doit couvrir la commémoration du Vél D'hiv qu'elle ne connaît même pas de nom et va être choquée par cette période sombre de l'histoire française.
On a donc une histoire prometteuse mais même si j'ai plutôt bien appréciée ma lecture, j'ai été dérangée par certains aspects.
Pour l'instant, revenons sur les points positifs. L'histoire de Sarah est bouleversante, tragique, et est écrit avec justesse. J'ai eu un nœud à l'estomac tout au long de ma lecture à ses côtés. 
Par contre, suivre Julia Jarmond m'a agacée par bien des moments. Alors, oui elle soulève des vérités glaçantes. La passivité des français pendant l'occupation, l'enlèvement des enfants lors de la rafle alors que les nazis ne l'avaient pas ordonné donc la responsabilité de la police française. C'est important que la France ait conscience de son passé mais j'ai trouvé en l'héroïne un juge se basant sur des stéréotypes et clichés donc pas assez objectif. Le fait qu'elle soit américaine et condamne aussi facilement les français j'ai trouvé ça vraiment pas assez subtil. La critique est facile et qu'elle puisse penser que jamais les États Unis n'auraient agi comme cela me laisse sceptique. Les américains ont eux aussi leur part sombre dans leur histoire. Du coup Julia m'a un peu agacé et je l'ai trouvé fade, peu nuancé, antipathique .Dommage...

Je regrette donc que l'histoire ne se soit pas basée que sur le récit de Sarah qui méritait quant à lui d'être plus développé.

Une adaptation cinématographique a été réalisée en 2010. Je ne l'ai pas vu mais j'ai bien envie de le découvrir! Si certains d'entre vous l'ont lu, partagez moi vos impressions en commentaires!


Note : 15/20

Envie d'en savoir plus sur le sujet ? Découvre le chronique de ce livre en suivant ce chemin ------> ici

2 commentaires:

  1. Je ne lai jamais vue mais j'ai vue le film qui m'avais beaucoup touché. Je pense bientôt le lire

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci pour ton commentaire ! j'ai vraiment envie de découvrir le livre! n'hésite pas à venir me dire ce que tu as pensé du livre par rapport au film quand tu l'auras lu ! et à bientôt

      Supprimer