samedi 21 mai 2016

Mon coeur bat pour Mathias Malzieu =====> Journal d'un vampire en pyama

Journal d'un vampire en pyjama de Mathias Malzieu


Résumé :

Me faire sauver la vie est l'aventure la plus extraordinaire que j'ai jamais vécue.

Mon avis :

Le journal d'un vampire en pyjama m'a permis de découvrir la bien jolie plume de l'auteur. Si j'ai pris ce livre à la médiathèque c'est grâce au titre qui m'a fait sourire mais qui laissait entrevoir une histoire assez profonde. 
J'ai été agréablement surprise quand j'ai découvert qu'il s'agissait d'un récit autobiographique. En effet,l'auteur connu notamment avec son groupe Dionysos traverse une épreuve difficile en 2014. Une "aventure" contre la maladie. L'écriture est belle, poétique, métaphorique. A vous de découvrir pour quelles raisons Mathias Malzieu se transforme en vampire en pyjama. Pour ma part, je m'étais imaginée une autre maladie mais non l'auteur en affronte une toute autre que je ne connaissais pas. (Donnant depuis peu mon sang régulièrement, j'ai appris des nouvelles choses et je ne peux que vous encourager à vous renseigner sur ce sujet.)
J'ai été touchée par son histoire et sa manière de la retranscrire est originale.
On ne se retrouve pas dans une autobiographie tragique et larmoyante. Le décalage des mots face à la réalité de l'hôpital nous déconnecte nous aussi un peu de la réalité et nous amène dans le monde que Mathias Malzieu se crée pour échapper et faire un pied de nez à la maladie et la mort. Personnage de Dame Oclès, que j'ai d'ailleurs beaucoup apprécié et détesté.

Si vous aimez déjà Mathias Malzieu et sa plume, vous aimerez aussi Journal d'un vampire en pyjama.
Si vous le découvrez, vous risquez de tomber amoureux de sa plume et de vouloir découvrir ses  autres livres ( c'est mon cas !)

Prochain livre de l'auteur à découvrir : la mécanique du coeur 
N'hésitez pas à m'en conseiller d'autres !!

Note : 18/20

2 commentaires:

  1. J'ai acheté ce livre au Salon du Livre, et évidemment, je ne l'ai toujours pas lu, alors que je n'en entends que de bons avis ! Mais je ne sais pas pourquoi, j'ai envie de le lire cet hiver !
    J'aime beaucoup Dionysos, donc ce livre me tente beaucoup. En plus je n'ai encore lu aucun livre de Mathias Malzieu, à mon avis ça me fera le même effet qu'à toi : j'aurais envie de découvrir ses autres livres !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui l'hiver est un bon moment pour le lire je pense !! J'ai commandé la mécanique du coeur justement mais j'attendrais un peu avant de le lire ^^

      Supprimer