jeudi 29 septembre 2016

un coup de cœur pour les adolescentes d'Eric-Emmanuel Schmitt



Le poison d'amour

Eric-Emmanuel Schmitt





Résumé :


Quatre adolescentes en quête d'amour s'échangent des messages sur leurs désirs et leur impatience. Entre rêves sentimentaux et pression sociale, les jeunes filles aspirent à devenir des femmes. Jusqu'au jour où le drame a lieu...


Citations :


"Ils se protègent des émotions par la vulgarité. Le gros mot cache le grand sentiment."


"C'est étrange, une main ... Tant qu'elle se tient à distance, elle se contente de prolonger un bras, on ne la remarque pas; en revanche, sitôt qu'elle se pose sur notre peau, s'ensuit une métamorphose; elle change de consistance, veloutée, ferme, calleuse, molle, moite, sèche; elle modifie sa température, chaude, froide ou glacée, elle acquiert de la personnalité, cesse de se taire, bavarde, transmet des sentiments, l'attraction, la violence, le dégoût; bref, s'arroge une bizarre indépendance, la main posée sur notre peau, elle se coupe du corps auquel elle appartient et gagne de la présence."


"Il n'y a que deux verbes que je peux conjuguer au futur avec certitude, j'aimerai, je mourrai. Alors, je vous l'annonce : avant de mourir j'aurai beaucoup aimé !"


Mon avis :

Le poison d'amour marque le premier livre d'Eric-Emmanuel Schmitt que je lis !! Oui,je n'en avais jamais lu ! ( oui vous pouvez me lancer des livres à la pelle !! oui des livres, pas des tomates, on est sur un blog littéraire ou ce qui s'en rapproche... tout de même ! ) Jamais lu, je vous l'accorde mais pas jamais vu, je ne vis pas en ermite (quand même) mais voilà je ne m'étais pas encore lancée et c'est bien dommage parce que c'est un vrai coup de cœur! 

Faussement, je m'étais fait à l'idée d'un style assez alambiqué et mon erreur était de taille, l'écriture est très accessible et ... belle ! Un style que j'apprécie beaucoup !  

Le thème est assez commun, des adolescentes, des histoires d'amour, d'amitié! On est tous et toutes passés par là alors qu'est-ce que l'auteur pouvait apporter de plus ? 
Et bien beaucoup ! le roman d'Eric-Emmanuel Schmitt soulève des questions philosophiques, existentielles et décrit subtilement et avec brio l'ambivalence des sentiments exacerbés de l'adolescence!

En préparant cette chronique, je me suis aperçue de 2 choses :

Il s'agit d'un diptyque et "le poison d'amour" en est le second! Forcément j'étais anéantie (ou presque ^^) Fort heureusement, il ne semble pas y avoir de lien mis à part le thème de l'amour abordé dans ces deux livres qui peuvent donc se lire indépendamment. LA bonne nouvelle c'est que j'ai rajouté "L'elixir d'amour" le premier de ce diptyque dans ma Wish list ^^
( petit aparté concernant les couvertures que je trouve sublime!!)




Deuxième point, j'ai lu quelques chroniques sur le livre et j'ai pu en ressortir que beaucoup ne s'était pas reconnu dans ces adolescentes et donc le scénario était peu crédible!Je peux le comprendre mais c'est absolument l'inverse pour ma part! Je me suis reconnue dans beaucoup de réflexions de nos 4 héroïnes. Cet ambivalence, ces grandes questions existentielles que l'on se pose sur le sens de la vie, l'amour mais qui sont très vite rattrapés par notre nombrilisme ( Je me trouve pas belle, qu'est ce que je vais mettre ce soir ? .... ) Je ne me suis pas identifiée plus à une protagoniste qu'une autre mais par petites touches dans chacune d'entre elles j'ai pu me retrouver et porter un regard bienveillant et critique sur mon adolescence.

La narration sous forme de journaux intimes et de sms est très addictive. Le livre se lit rapidement. En le commençant, j'avais quelques inquiétudes sur la capacité de l'auteur à se fondre sous la peau d'adolescentes mais après quelques pages, tout scepticisme était envolé. C'est juste, frais, pertinent !

J'admire le talent de l'auteur à soulever des questions philosophiques, de nous en proposer subtilement des pistes de réflexions le tout immergé dans une intrigue qui d'un premier coup d’œil nous semble banale.

"Qu'est-ce que l'amour ? L'amour peut-il durer toute une vie ? Connaît-on vraiment l'autre ? ...."

La fin .... Elle est juste détonante, choquante! Je vais pas en dire trop mais je suis restée muette quelques minutes choquée devant cette fin! Encore une fois, je salue l'auteur qui a réussi à rendre ce livre bluffant, marquant et ... inoubliable me concernant ^^

Je me rends compte que la chronique est longue! Ce qui est remarquable puisque ce livre est assez court et qu'en une journée je l'avais dévoré! Une chose est sûre, j'ai découvert un auteur de talent et je vais me plonger dans sa bibliographie avec plaisir et envie !

Ma note : 19/20


Ce livre vous tente ? Quels livres me conseilleriez vous de cet auteur ?  

2 commentaires:

  1. Oh tu me vends du rêve là ! J'adore Eric-Emmanuel Schmitt, je n'ai lu que deux de ses romans mais les deux ont été de très bonnes lectures (surtout La part de l'autre, qui m'avait passionné !).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ah merci je prends note pour la part de l'autre !! si tu lis celui-ci j'espére qu'il te plaira autant qu'à moi ^^

      Supprimer