jeudi 15 septembre 2016

un avis mitigé pour Une si jolie petite fille ...



Une si jolie petite fille

Gitta Sereny




Résumé :


En 1968, à Newcastle, une fillette de 11 ans assassine deux enfants de 3 et 4 ans. Considérée par toute la Grande-Bretagne comme un être démoniaque, la petite fille, vive, jolie, exceptionnellement intelligente, est jugée comme une adulte et emprisonnée.
Près de trente ans plus tard, alors que, sortie de prison à sa majorité, mère de famille, Mary essaie de refaire sa vie, Gitta Sereny la retrouve et la convainc de rouvrir avec elle, dans de longs entretiens, le dossier de ses crimes. Toute la vie de Mary défile. Elle la revit à mesure, plonge dans les semaines qui ont conduit à la tragédie, puis dans ses années de captivité, raconte cette histoire qui est aussi l’histoire d’une lente reconstruction, d’une sortie progressive de l’horreur – celle dont elle s’est rendue coupable et celle dans laquelle sa mère l’avait plongée dès sa petite enfance, ce cauchemar que Mary, arrivée au bout d’elle-même, pourra enfin regarder en face.
Peut-on affronter sa propre monstruosité ? Comment pardonner, comment se pardonner ? Qu’est-ce que la nature humaine, qu’apprend-on à son sujet au travers des êtres terribles qui semblent l’avoir un jour trahie ? Gitta Sereny porte à son degré d’incandescence l’obsession de la vérité, et fait d’Une si jolie petite fille un grand livre sur le mal et la rédemption, d’une force et d’une profondeur qui donnent le vertige.


Mon avis :



Un livre qui a attiré mon attention instantanément après avoir vu la couverture en librairie. Ce titre anodin auquel s'ajoute le bandeau ; "Dans la tête d'une meurtrière de 11 ans "est très accrocheur. Waouh, il n'en fallait pas plus pour titiller mon goût pour les thrillers ! Une copine me l'a gentiment prêté et c'est très naturellement que je me suis empressée de le découvrir !


Première chose, il s'agit d'une histoire vraie
( oui oui on oublie pas que les résumés et moi ça fait 2 !! Donc des fois ça me joue des tours) Mary Bell, 11 ans assassine deux petits garçons de 3 et 4 ans dans les années 60 en Grande-Bretagne! C'est donc une histoire qui a bien eu lieu ! Connaissant la véracité de ce que je m'apprête à lire, le bandeau sur la couverture en est d'autant plus glaçant !

Deuxième chose, le style est journalistique, en effet, l'auteur Gitta Sereny nous propose une vraie enquête sur le crime mais pas seulement puisque c'est sous la forme de nombreux entretiens entre elle et Mary Bell, que l'on va découvrir ce qui a pu amener cette enfant à commettre l"'impardonnable". L'auteur n'a rien négligé des facteurs environnementaux, familiaux et c'est donc très intéressant d'aborder cette enquête sous cette forme. Rien ne semble être oublié par l'auteur. L'enfance, le procès, la condamnation, la remise en liberté sont traités d'une façon très juste sans attirer la pitié et sans attiser la colère.


Néanmoins, je suis vraiment partagée et je vais vous en expliquer les raisons !


Forcément je m'attendais à un thriller et ce n'est pas du tout le cas ici! Le livre n'en pas moins inintéressant mais je ne m'étais pas "préparée" à lire cette histoire écrite de cette manière !


Mais surtout, le livre est très répétitif ! On comprend très bien la démarche de l'auteur de faire répéter encore et encore Mary Bell sur les faits afin de vérifier au maximum la véracité de ses propos malheureusement, en terme de narration, en tant que lectrice, j'ai été confrontée à beaucoup de lenteur et j'ai peiné à avancer dans ma lecture! La curiosité de connaitre la vérité de Mary Bell sur le déroulement de ses crimes m'a permise de tenir non sans mal jusque la dernière page.
 En plus, je reviens au fameux bandeau " dans la tête d'une meurtrière de 11 ans " qui m'avait tant interpellée mais avec une accroche de ce genre, j'imaginais une narration à la première personne et par conséquent plus immersive !

Donc je suis partagée puisque le sujet est quand même très intéressant, actuel, et qu'il soulève des questions fondamentales
et qui m'ont permise de modifier certaines de mes certitudes. La psychologie, la pédopsychologie m'intrigue beaucoup et Gitta Sereny a fait un très bon travail journalistique en nous amenant, à nous lecteurs, beaucoup de pistes de réflexion. 
Pour conclure, je dirais donc que c'est un livre que j'ai apprécié sur le fond mais beaucoup moins sur la forme. Dommage .....




Avez- vous déjà rencontré ce genre de problématique avec d'autres livres ? et avez vous lu celui là? N'hésitez pas à me partager votre point de vue !





Ma note : 15/20
( une bonne note tout de même pour le travail de Gitta Sereny )

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire