vendredi 8 juillet 2016

Une lecture d'été


Noces de Sel

Maxence Fermine


Résumé : 

Le nouveau roman de l'auteur de Neige possède la beauté rouge et or des tragédies antiques. À Aigues-Mortes, où l'on vit du sel, de la vigne ou des arènes, le ténébreux Valentin Sol, face au taureau, est le meilleur des "raseteurs". Depuis toujours, il aime la fille du boulanger, la blonde Isoline, dont le père s'oppose mystérieusement à leur mariage. À trois heures de l'après-midi, sous le soleil implacable de la Camargue, le destin des amants va se jouer. Inexorable.

Mon avis :

C'est la couverture qui m'a séduite et m'a incitée à l'emprunter à la médiathèque. C'est donc sans rien avoir entendu sur ce livre que je m'y suis plongée. C 'est plaisant de temps en temps, cette impression d'être sans a priori et juste de se laisser submerger par l'écriture et l'histoire.

Les premières pages, je m'ennuyais. Voilà c'est dit! Je ne comprenais pas où l'auteur voulait m'emmener même si en petite nordiste, j'ai aimé être dépaysée par cette Camargue, scène de notre histoire.

Passée les 50-60 pages, je rentre enfin dans l'histoire et ma curiosité sur les raisons de la fin de l'idylle de Valentin Sol et d'Isoline m'immerge enfin dans la lecture. Le livre est court, je trouve donc dommage de ne pas être pris d'intérêt dès le début.

Avec l'écriture de l'auteur, peut-être que je me trompe mais les chapitres me donnaient l'impression d'être les actes d'une pièce de théâtre. Le rythme est comme entrecoupé ce qui nous plonge véritablement dans une ambiance pesante particulière et j'ai donc apprécié cette originalité !

Une lecture agréable idéale à lire l'été sur la plage ou dans votre jardin mais sans plus....

Ma note 15/20

J'aimerais beaucoup lire un autre livre de cet auteur pour voir si ce style d'écriture est récurrent dans ses livres, en avez-vous un à me recommander ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire