jeudi 28 juillet 2016

Un livre épatant ----->


Au revoir là-haut

Pierre Lemaître


Résumé :

Rescapés du chaos de la Grande Guerre, Albert et Edouard comprennent rapidement que le pays ne veut plus d'eux. Malheur aux vainqueurs ! La France glorifie ses morts et oublie les survivants. Albert, employé modeste et timoré, a tout perdu. Edouard, artiste flamboyant mais brisé, est écrasé par son histoire familiale. Désarmés et abandonnés après le carnage, tous deux sont condamnés à l'exclusion. Refusant de céder à l'amertume ou au découragement, ils vont, ensemble, imaginer une arnaque d'une audace inouïe qui mettra le pays tout entier en effervescence. Bien au-delà de la vengeance et de la revanche de deux hommes détruits par une guerre vaine et barbare, Au revoir là-haut est l'histoire caustique et tragique d’un défi à la société, à l'État, à la famille, à la morale patriotique responsables de leur enfer.

Mon avis :

Il y a des livres dans lesquels on se sent bien. On ne veut pas les lire trop vite parce qu'on sait qu'une fois le livre refermé,  on sera triste de quitter les personnages et Au revoir là-haut m'a réellement fait cette effet là !

La couverture ne m'emballait pas trop en toute vérité et c'est certainement pour cette raison qu'il a traîné quelques mois dans ma bibliothèque malgré de bons avis.

L'auteur nous ramène sur la fin de la guerre 14-18 et cet après guerre quand les poilus retournent dans le quotidien souvent bien difficile.

Des livres sur la seconde guerre mondiale je peux vous en citer à la pelle mais sur la première guerre, j'avoue que là la tâche s'avère plus compliquée ! Grâce à Pierre Lemaître je peux donc palier à ce manque.

On va suivre Albert, Edouard et Pradelle issus de classes sociales différentes mais dont la guerre va réunir mais aussi lier leurs destins !Je me suis laissée happer par leurs difficultés et leurs histoires et les 500 pages (environ) ont été vite englouties !! Il y a certains personnages qu'on déteste, d'autres auxquels on s'attache mais quoiqu'il en soit ils ne nous laissent pas indifférents !

C'est un joli coup de coeur et je ne laisserai pas passer beaucoup de temps avant de découvrir un autre livre de cet auteur !

D'ailleurs si vous en avez à me conseiller, j'attends vos suggestions ^^


Ma note : 18/20 


2 commentaires:

  1. Tu me donnes vraiment envie de lire ce roman !! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ça me fait plaisir et j'espère qu'il te plaira autant qu'à moi ^^

      Supprimer