lundi 20 juin 2016

Je redécouvre Fred Vargas avec étonnement et grand plaisir !


L'homme aux cercles bleus

Fred Vargas


Résumé :

"Victor, mauvais sort, que fais-tu dehors ?"
Depuis quatre mois, cette phrase accompagne les cercles bleus qui surgissent la nuit, tracés à la craie sur les trottoirs de Paris. Au centre de ces cercles, prisonniers, un débris, un déchet, un objet perdu: trombone, bougie, pince à épiler, patte de pigeon...
Le phénomène fait les délices des journalistes et de quelques psychiatres qui théorisent: un maniaque, un joueur.
Le commissaire Adamsberg, lui, ne rit pas. Ces cercles et leur contenu hétéroclite sont de mauvais augure. Il le sait, il le sent: bientôt, de l'anodin saugrenu on passera au tragique.


Mon avis :

Je dois vous avouer quelque chose... Fred Vargas me faisait peur !! Oui, j'avais tenté un de ces livres il y a trois ans je crois et la rencontre avait été décevante !! j'avais abandonné le livre. Tellement ça m'a marqué que je suis bien incapable de me rappeler le titre ! Mon impression de l'époque avait été " Mais quel ennui ..... !"

J'en avais parlé aux adeptes et ils m'avaient affirmé que je n'avais pas commencé par le bon ! Comme je n'aime pas me fier à un seul livre pour me faire un avis sur un auteur, j'ai mis L'homme aux cercles bleus sur ma wish list mais il y a dormi un bon bout de temps avant que je lui redonne sa chance.( Moi, rancunière ? mais non .... ^^)

J'ai ouvert le livre avec beaucoup d'appréhension et ravie qu'il ne fasse que 220 pages! Contre toute attente, j'ai été séduite et j'ai passé un super moment de lecture! Alors oui, le rythme est lent. Ne vous attendez pas à un thriller haletant où l'envie de tourner la page suivante sera plus forte que votre envie de dormir et de paraître fraîche ( ou frais ) au doux son matinal de votre réveil! 

Pourtant je suis une adepte de ces "turn over" mais là, j'ai peut-être choisi le bon moment pour le lire mais j'ai été bercée par la musique des mots, des phrases et  par la personnalité des  différents personnages. J'ai même adapté mon rythme de lecture à ce livre. C'est étrange, habituellement je l'aurais lu en 2 jours mais là j'ai mis facilement le double du temps et cela ne m'a pas dérangé ! Je me suis transformée sans m'en apercevoir en commissaire Adamsberg.

J'ai aimé les personnages loufoques, tous atypiques. Ils m'ont touchée, m'ont fait rire et m'ont paru terriblement vivants. L'intrigue elle aussi est intéressante mais une fois de plus bizarrement ce n'est pas ce qui m'a le plus intéressée ! 

La plume de Fred Vargas, ses personnages et ses descriptions m'ont convaincue et je suis certaine que j'attendrais bien moins longtemps avant de me plonger dans un autre de ses livres!


Ma note : 17/20


Mon prochain Fred Vargas 

Alors, et vous ? Fred Vargas, vous adorez , vous détestez ? Envie de découvrir ou pas ?


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire