mardi 31 mai 2016

Un joli coup de cœur pour

La vérité sur l'affaire Harry Québert

Joël Dicker

Résumé :

À New York, au printemps 2008, lorsque l'Amérique bruisse des prémices de l'élection présidentielle, Marcus Goldman, jeune écrivain à succès, est dans la tourmente : il est incapable d'écrire le nouveau roman qu'il doit remettre à son éditeur d'ici quelques mois. Le délai est près d'expirer quand soudain tout bascule pour lui : son ami et ancien professeur d'université, Harry Quebert, l'un des écrivains les plus respectés du pays, est rattrapé par son passé et se retrouve accusé d avoir assassiné, en 1975, Nola Kellergan, une jeune fille de 15 ans, avec qui il aurait eu une liaison.
Convaincu de l'innocence de Harry, Marcus abandonne tout pour se rendre dans le New Hampshire et mener son enquête. Il est rapidement dépassé par les événements : l'enquête s'enfonce et il fait l'objet de menaces. Pour innocenter Harry et sauver sa carrière d écrivain, il doit absolument répondre à trois questions : Qui a tué Nola Kellergan ? Que s'est-il passé dans le New Hampshire à l'été 1975 ? Et comment écrit-on un roman à succès ?


Mon avis :

Ce livre, à un moment, on le voyait partout!! Des coups de cœur par ci des coups de cœur par là, encensé par la critique! Je n'ai donc pas su et pas voulu résisté à Joël Dicker qui avait déjà écrit les derniers jours de nos pères mais que je découvrais avec la vérité sur l'affaire Harry Québert. Fidèle à ma crainte d'être déçue parce que je m'en serais faite une image trompeuse, il a donc passé quelques mois au chaud dans ma bibliothèque accompagné d'autres acolytes (Pandémia et muchachas notamment ses plus proches amis, leurs conversations ont du être étranges!)


Revenons-en au sujet principal, je l'ai sorti de la bibliothèque en espérant tomber sur une pépite. Les premières pages lues, je m'arrête un peu, le style est sympa mais j'ai du mal à rentrer dans l'histoire. Quelques pages plus tard, je lis "Nola chérie" "Harry Chéri" aïe aïe grosse déception en vue ? Et miraculeusement ou pas, quelque chose se passe JE suis entraînée dans l'enquête de Marcus Goldman. Qui est Nola ? C'est ce qu'il tente de découvrir mais son enquête ne se limite pas à la personnalité et au passé de cette jeune fille aux apparences sans histoire ! Qui est Harry ? Est-il le maître vénéré et idolâtré qu'il connait ? Les habitants d'Aurora en savent-ils plus qu'ils ne le prétendent ?


J'ai adoré les rebondissements à répétition, l'affaire est tellement plus complexe qu'elle ne paraît. Je me suis prise d'affection pour certains personnages et j'ai aimé la fin ou l'auteur nous emmène.

Les grands préceptes de Harry Québert, qui m'ont un peu ennuyée au début m'ont happée par la suite et j'étais curieuse de connaitre le prochain.

L'alternance des récits est bien réalisé et nous plonge dans une bonne dynamique. Les dernières 200 pages je n'arrivais pas à lâcher ce livre. Je ne pouvais pas abandonner Marcus au cœur des doutes et du dénouement de l’enquête.


Ce livre est un petit coup de cœur, même si au départ je n'arrivais pas à accrocher, j'ai tellement été captivé par l'histoire, par Aurora et ses habitants que je lui pardonne tout! L'auteur met en place tous les éléments, ce qui prend du temps. Le monde de l'édition, la relation maître élève, l'amitié, l'amour, l'enquête policière. Beaucoup de thèmes sont abordés et il faut planter le décor!


Je ne peux que vous conseiller de vous plonger dans ces 665 pages, 31 chapitres ante chronologique où vous accompagnerez Marcus Goldman dans la réalisation de son livre, livre que vous serez d'ailleurs en train de lire.




C'est un très bon livre qui mérite son succès et récompensé entre autres par 2 prix en 2012 : le grand prix du roman de l'Académie française et le prix Goncourt des lycéens.


Un des conseils d'Harry Québert à Marcus :
"Environ une demi-seconde après avoir terminé votre livre, le lecteur doit se sentir envahi d'un sentiment puissant; pendant un instant, il ne doit plus penser qu'à tout ce qu'il vient de lire, regarder la couverture et sourire avec une pointe de tristesse parce que tous les personnages vont lui manquer. Un bon livre, Marcus, est un livre que l'on regrette d'avoir terminé."
Je me reconnais tellement dans cette description pour toutes les fois où je referme un livre que j'ai aimé.



Ma note : 18/20

Pour vous c'est un coup de cœur ? Avez-vous lu son nouveau livre ? Le livre des Baltimore. ( Ma chronique est par ... ici )


2 commentaires:

  1. Effectivement c'est un peu long à se mettre en place, mais j'ai adoré ce roman ! Je ne pouvais plus le lâcher à la fin ! La relation entre Marcus et Harry est très belle également.
    On m'a offert Le livre des Baltimore à Noël, je le garde précieusement pour cet hiver. J'ai également acheté son premier roman ! (Tu remarqueras que j'ai énormément de livres que je ne lis pas...)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. pareil à la fin j'arrivais pas à le poser !!!en plus on retrouve Marcus devant le livre des baltiimore, c'est une trilogie en fait ^^ sinon ,oui je pense que j'ai une plus petite PAL que toi :) là j'ai fait une petite commande sur momox parce qu'à ma médiathèque j'ai pas trouvé grand chose la fois dernière !!

      Supprimer