mercredi 25 mai 2016

U4 : La saga à 4 plumes

U4
Vincent Villeminot


Résumé ( éditeur ) :

Cela fait 10 jours que le virus U4 accomplit ses ravages. Plus de 90% de la population mondiale est décimée. les seuls survivants sont des adolescents. L’électricité et l’eau potable commencent à manquer, tous les réseaux de communication s’éteignent. Dans ce monde dévasté, Koridwen, Yannis, Jules et Stéphane se rendent, sans se connaître, à un même rendez-vous. Parviendront-ils à survivre, et pourront-ils changer le cours des choses ? 

Stéphane est la fille d'un célèbre épidémiologiste lyonnais. Convaincue qu'il a survécu à l'épidémie, elle ne veut pas rejoindre le groupe d'adolescents qui s'organisent pour survivre. Si son père ne revient pas ou si les pillards qui contrôlent le quartier arrivent avant lui, son dernier espoir résidera dans un rendez-vous fixé à Paris.


Mon avis :

Stéphane est l'un des 4 livres de la saga U4 écrit à 4 plumes. 4 auteurs français pour 4 personnages évoluant dans un même monde à la même période. Voilà ce qui m'a décidé entre autres à me plonger dans cette saga. J'ai trouvé l'idée très intéressante et la difficulté pour les auteurs de faire coïncider leurs personnages entre eux a du être source de casse tête par moment.





Pour l'univers, on se retrouve principalement en compagnie d'adolescents seuls rescapés d'une épidémie ayant décimée 90% de la population mondiale. Ces jeunes doivent donc essayer de survivre malgré leurs différences avec tous un espoir qui n'est peut être pas si éloigné.

J'ai commencé la saga par Stéphane, complètement au hasard. Ce n'est pas évident de choisir par quel personnage commencer mais finalement on entre dans le jeu des auteurs. Ce personnage m'a plu, j'ai aimé son caractère et ses contradictions. L'auteur nous plonge dans un climat de tension. J'ai réussi à rester dans cette ambiance tout au long du livre et ça bravo à l'auteur parce que c'est pas évident de maintenir un tel climat sur la longueur.
Autre point positif, l’interaction avec les autres personnages de l'aventure Jules, Yannis et Koridwen. Savoir que ces moments vécus par Stéphane seront racontés avec un autre point de vue et par un autre auteur a aiguisé ma curiosité et j'ai trouvé ça très ludique finalement.

En point négatif : je dirais que j'aurais souhaité avoir plus de réponses, plus de détails sur leur survie, leur avenir, le virus. Je reste mitigée sur la fin également. je reste sur ma faim. 

Je replongerai dans U4, j'espère trouver des réponses à certaines de mes questions, découvrir le style des autres auteurs et leurs approches de l'histoire. J'hésite entre Jules et Koridwen ! Si vous avez des conseils à me donner, n'hésitez pas à me donner votre avis sur l'une de vos lectures pour cette saga !

Ma note : 16/20

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire