mercredi 25 mai 2016

Mon coup de cœur de tous les temps ---------->

Des fleurs pour Algernon

Daniel Keyes


Résumé :

Algernon est une souris de laboratoire dont le traitement du Pr Nemur et du Dr Strauss vient de décupler l'intelligence. Enhardis par cette réussite, les deux savants tentent alors, avec l'assistance de la psychologue Alice Kinnian, d'appliquer leur découverte à Charlie Gordon, un simple d'esprit employé dans une boulangerie. C'est bientôt l'extraordinaire éveil de l'intelligence pour le jeune homme. Il découvre un monde dont il avait toujours été exclu, et l'amour qui naît entre Alice et lui achève de le métamorphoser. Mais un jours les facultés supérieures d'Algernon déclinent. Commence alors pour Charlie le drame atroce d'un homme qui, en pleine conscience, se sent retourner à l'état de bête...

Mon avis :

Des fleurs pour Algernon a été écrit en 1966. 50 ans déjà et c'est un livre qu'on peut classer d'intemporel et qui n'a pas pris une seule ride! 
Ce livre c'est une pépite! Pour ceux qui seraient effrayés par l'étiquette Science-fiction, ne vous arrêtez pas là, vous manqueriez une lecture incroyable. 
Pas d'extra-terrestre ici, ni de monde étrange. Daniel Keyes nous fait connaitre Charlie Gordon, adulte simple d'esprit avec un travail, des amis. Sa vie va bousculer à cause de, ou grâce à ( à vous de juger) Algernon, petite souris de laboratoire, cobaye d'un traitement pour augmenter l'intelligence. Les résultats sont là, on passe donc à l'expérimentation sur des humains et c'est Charlie Gordon qui va être sélectionné. Sa vie va basculer et c'est son évolution qu'on va vivre avec lui tout au long du livre.
La narration est sublime. Ce sont les carnets de notes de Charlie qui sont juste incroyables puisqu'au départ on a un nombre de fautes par ligne effroyable et au fur et à mesure, progressivement son orthographe, sa syntaxe, son vocabulaire évoluent. C'est subtil et on découvre le monde par les yeux de Charlie.
On s'attache forcément à ce personnage. On passe par beaucoup d'émotions dans ce livre. On est touché, ému, triste, heureux, parfois en colère. 
Il s'agit d'une belle prise de conscience sur la société et à nous d'en tirer certaines réflexions ! L'intelligence fait-elle de nous des êtres meilleurs ? L'intelligence fait-elle notre bonheur ?

Il faut vraiment avoir lu ce livre au moins une fois dans sa vie de lecteur et sincèrement foncez et régalez-vous!!

C'est le seul livre de Daniel Keyes que j'ai lu donc si vous en connaissez d'autres, venez me dire lesquels et si vous les avez appréciés !!


Note : 20/20

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire